À propos de Francesco Balzano
Après avoir été diplômé en Architecture d’Intérieur et en Design, ce jeune créatif poursuit ses études pour devenir architecte. Il démarre ensuite sa carrière dans l’agence d’un des plus grands architectes parisiens, Joseph Dirand. Fort de 8 ans d’expérience Francesco décide de poursuivre son activité à son compte, ce qu’il fait depuis 2018.
Alors que certains commencent par la recherche de matière, Francesco débute avec le dessin. Une fois le concept énoncé, la recherche de matière suit. Le travail est sculptural, pur et monolithique, digne d’un architecte. « Je décris mon travail comme architectural et authentique. Je cherche le silence dans les objets. » Ses créations sont minimalistes, pures et singulières.
Plus jeune Francesco souhaitait être peintre et a gardé une grande connexion avec l’art sous toutes ses formes. Ses réalisations s’adressent à ses inspirations, variées, et incluent des travaux de la Renaissance à nos jours incluant Brancusi, Judd, Noguchi ou même Joseph Beuys.
La collection « Dolce » de Francesco Balzano
Francesco Balzano signe la première collection M éditions, « Dolce », inspirée du vocabulaire architectural Italien dont le nom fait référence à la Dolce Vita. Le designer a choisi pour cette collection un marbre extrêmement texturé et coloré le Quatre Saisons Printemps provenant des Pyrénées Françaises. L’étonnant mélange des couleurs, allant du pastel au vert profond évoque au designer les parfums des glaces Italiennes. Il émane du dialogue entre la force de la pierre et la volupté du dessin, des meubles tout en courbes aux formes douces qui appellent au tactile et imposent leur présence. La collection « Dolce » est composée cinq pièces magistrales : table de salle à manger, table basse, petite table, guéridon et tabouret. Francesco Balzano rend ici hommage au matériau, chaque meuble révèle l’unicité du marbre.